VOUS SOUHAITEZ PLUS D’INFORMATIONS SUR LE CICo ?
CONTACTEZ-NOUS
Pour pallier la suppression du doublement des dépenses des factures sous-traitées auprès d’acteurs de la recherche publique à partir du 1er janvier 2022 dans le calcul du Crédit Impôt Recherche (CIR), l’Etat a créé le Crédit Impôt en faveur de la Recherche Collaborative (CICo). Ce dernier intervient aussi bien sous forme de remboursement ou de réduction d’Impôt sur les Sociétés (IS).
Ce dispositif avantageux est cumulable avec le Crédit d’impôt recherche (CIR). La déclaration d’un Crédit Impôt pour la Recherche Collaborative (CICo) rejoint notre mission d’accompagnement pour la mobilisation du Crédit d’Impôt Recherche (CIR).
Ce crédit d’impôt est à destination des entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) qui concluent avec des Organismes de Recherche et de Diffusion de la Connaissance (ORDC) agréés auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) des contrats de collaboration de recherche.
Un ORDC est considéré comme étant : « une entité (telle qu’une université ou un institut de recherche, une agence de transfert de technologies, un intermédiaire en innovation, une entité collaborative réelle ou virtuelle axée sur la recherche), quel que soit son statut légal (de droit public ou de droit privé) ou son mode de financement, dont l’objectif premier est d’exercer, en toute indépendance, des activités de recherche fondamentale, de recherche industrielle ou de développement expérimental, ou de diffuser largement les résultats de ces activités au moyen d’un enseignement, de publications ou de transferts de connaissances. Lorsqu’une telle entité exerce également des activités économiques, le financement, les coûts et les revenus de ces activités économiques doivent être comptabilisés séparément. Les entreprises qui peuvent exercer une influence déterminante sur une telle entité, par exemple en leur qualité d’actionnaire ou d’associé, ne peuvent pas bénéficier d’un accès privilégié aux résultats qu’elle produit. », (encadrement des aides d’État à la RDI, 2014/C 198/01).
La collaboration pour la réalisation d’opérations de recherche doit être stipulée via un contrat de collaboration dans lequel il est stipulé que les parties :
Le Crédit Impôt Collaboration de Recherche (CICo) est plafonné à 6 millions d’euros de dépenses de recherche avant application d’un taux de prise en compte des dépenses qui est de :
Il est nécessaire que les ORDC supportent au minimum 10% des dépenses de recherche exposées dans le contrat de collaboration.
CONTACTEZ-NOUS
Détermination des projets de recherche éligibles au CICo et vérification de contrats de collaboration
Documentation scientifiques des projets de R&D, valorisation du CICo, constitution de la documentation justificative
Suivi de l'ensemble des échanges avec l'administration fiscale, réponses aux demandes d'information et contrôles fiscaux
D'euros
Le montant mobilisé pour nos clients depuis 2007
D'EXPERTISE